Vous n'êtes pas identifié(e).

Top posteurs

Statistiques

Partenaires

• eXolia Hosting
  • Eggdrop.fr

#1 02/03/2012 12:25:44

snip74
IRCzien
Lieu : haute-savoie
Site Web

Quelle linux utilisé vous pour votre server ou utilité personnel ?

Bonjour,
Vous utilisé quoi comme linux pour vos serveur ?

Exemple :
Debian
Gentoo
etc...

Et pourquoi celui que vous avais choisir :
Question de compatibilité ?
Commande plus facile ?
Panneau administration (comme dans  Gentoo) ?
Plus facile a géré ou moins lourd ?

Vous l'utilisé pour server web ?
Vous l'utilisé pour vous personnel  ?

Cordialement Stephane

Bénéficiez d'un un tchat gratuit sans inscription et découvrez les nouvautés notre tchat de rencontre gratuit : http://www.tchat-fusion.org/
Par script /server irc.tchat-fusion.org

#2 02/03/2012 13:08:41

Damien
Méchant Modérateur.
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Quelle linux utilisé vous pour votre server ou utilité personnel ?

Salut,

Pour ma part, c'est Debian/Gentoo/CentOS (FreeBSD dans certains cas...)

Non pas pour des raisons de compatibilité, ni même de facilité (N'importe quelle distribution est un peu plus difficile pour une personne n'ayant jamais utilisé linux, mais une fois l'habitude prise, plus aucune difficulté wink)

Un "Panneau d'administration" sur Gentoo ? Jamais vu... Peut-être une interface graphique, mais pas de panneau d'administration web en tout cas, peut-être une distribution Gentoo "maison" d'OVH ça non ? :-)

Linux dans tout les cas, reste moins lourd que Windows, tant pour l'espace disque utilisé pour l'installer que ce qu'il consomme de mémoire vive.

Et de manière personnel, j'utilise Debian & Gentoo.

Cordialement,

En informatique il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais utilisateurs. Le problème le plus récurrent est celui qui se trouve entre la chaise et le clavier.

#3 02/03/2012 13:22:39

Harakiri
Administrateur
Lieu : Paris

Arch Linux que j'utilise à titre personnel

Tout ce qu'il y a de plus light, rien d'extravagant ou inutile lors de l'installation.
Bonne communauté très dynamique qui met à disposition des paquets qui n'existent pas sur les dépots officiels (AUR), donc :
Grande diversité dans le choix des paquets et des programmes disponibles. (Qui n'a absolument rien à envier à Ubuntu, par exemple smile)
En perpétuelle évolution, bien entendu !
Pour les anglophobes, le site de la communauté française peut être très utile.

Le Wiki est extrêment complet et toutes les pages les plus utiles qu'il vous faudra sont bien référencées dans les bases de notre ami Google. Il vous assistera dans les grandes lignes et parfois dans les détails nécessaires à l'installation et la configuration de vos programmes et différents outils. Par exemple, pour installer votre Display Manager favoris : https://wiki.archlinux.org/index.php/Display_Manager

En revanche, il ne faut pas avoir peur d'installer soi même son serveur X (pour avoir un environnement graphique), les outils qui permettent de gérer le réseau (WiFi par exemple pour les laptop), et tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Je ne suis pas certain que ce soit la distribution idéale pour débuter, même si l'ensemble des outils proposés par la communauté permettent aux moins habitués et aux plus patients de se débrouiller pour n'importe quelle tâche, sans forcément avoir de connaissance particulière. Surtout le wiki, qui j'insiste, est extrêmement complet !

N'hésitez pas à franchir le pas, vous ne serez pas déçus !

EOF

#4 02/03/2012 16:37:55

SaiTek
IRCzien

Pour ma part, j'utilise la Debian 6, qui est très stable.

#5 02/03/2012 17:18:51

Wix
Nouveau IRCzien

toujours utiliser débian aussi, j'ai jamais pu m'en passer ^^

#6 02/03/2012 19:02:44

OxMoZ
Modérateur

Même chose qu'Harakiri pour les même raisons.

#7 02/03/2012 21:23:42

Nickoos
IRCzien
Lieu : Treignes

J'ai toujours utilisé debian, quel qu'en soit l'utilité.
Mon serveur tourne sous debian ainsi que mon pc perso.

L'habitude smile

#8 02/03/2012 23:29:03

Diogene
IRCzien
Lieu : Le Mans

Bonsoir,

Fedora, Debian, CentOS pour les serveurs.

Fedora, Linux Mint pour PC personnel.

Amicalement, Diogene.

Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer. [William Shakespeare]

Bon, c'est Diogene, mais c'est un humain malgré tout [CrazyCat]

#9 03/03/2012 00:19:08

BeussAy
Nouveau IRCzien

Nickoos a écrit :

J'ai toujours utilisé debian, quel qu'en soit l'utilité.
Mon serveur tourne sous debian ainsi que mon pc perso.

L'habitude smile

tt pareil. stabilité, sécurité, liberté?

#10 03/03/2012 02:28:05

BeussAy
Nouveau IRCzien

Harakiri a écrit :

Arch Linux que j'utilise à titre personnel

Tout ce qu'il y a de plus light, rien d'extravagant ou inutile lors de l'installation.
Bonne communauté très dynamique qui met à disposition des paquets qui n'existent pas sur les dépots officiels (AUR), donc :
Grande diversité dans le choix des paquets et des programmes disponibles. (Qui n'a absolument rien à envier à Ubuntu, par exemple smile)
En perpétuelle évolution, bien entendu !
Pour les anglophobes, le site de la communauté française peut être très utile.

Le Wiki est extrêment complet et toutes les pages les plus utiles qu'il vous faudra sont bien référencées dans les bases de notre ami Google. Il vous assistera dans les grandes lignes et parfois dans les détails nécessaires à l'installation et la configuration de vos programmes et différents outils. Par exemple, pour installer votre Display Manager favoris : https://wiki.archlinux.org/index.php/Display_Manager

En revanche, il ne faut pas avoir peur d'installer soi même son serveur X (pour avoir un environnement graphique), les outils qui permettent de gérer le réseau (WiFi par exemple pour les laptop), et tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Je ne suis pas certain que ce soit la distribution idéale pour débuter, même si l'ensemble des outils proposés par la communauté permettent aux moins habitués et aux plus patients de se débrouiller pour n'importe quelle tâche, sans forcément avoir de connaissance particulière. Surtout le wiki, qui j'insiste, est extrêmement complet !

N'hésitez pas à franchir le pas, vous ne serez pas déçus !

Hey Harakiri tu dev pour eux, tu fais une belle vente là tongue
Je dois dire que la communauté de Arch est juste énorme. Mais pour ma part je n'arrive pas à tromper debian. Comme dit plus haut stabilité, sécurité et j'en passe. La communauté francophone n'est pas autant développée que pour certaine distro mais ça vaut l'investissement.

Dernière modification par BeussAy (03/03/2012 02:35:25)

#11 03/03/2012 09:29:38

Harakiri
Administrateur
Lieu : Paris

BeussAy a écrit :

Hey Harakiri tu dev pour eux

Me voilà découvert ! smile

C'est vrai que tout dépend ce que l'on recherche.
J'ai eu le choix de prendre Arch Linux pour un serveur dédié mais je me suis orienté directement vers Debian parce que c'est vrai que niveau stabilité, difficile de faire mieux (à ma connaissance). Leur grande expérience (comme le montre ce magnifique petit document proposé par wikimedia) est largement bénéfique pour ça et on ne peut pas dire le contraire même si on est totalement fan d'une autre distribution et que l'on sait rester objectif.

Mais bon, même si Debian a ses avantages, je trouve qu'il est quand même beaucoup utilisé par défaut, c'est dommage ! Parce que, pour un serveur, on a effectivement besoin d'une grande stabilité, mais pour un usage personnel, sur un laptop comme sur un desktop, d'autres petites distri plus fraîches sont certainement très satisfaisantes (non, pas Ubuntu ! big_smile).

EOF

#12 03/03/2012 14:09:55

BeussAy
Nouveau IRCzien

Merci pour la doc. J'avais pas pour connaissances que autant de ditrib utilisait debian pour base.
C'est impressionnant le nombre de distributions existante.

Pied de page des forums

455876 visites ( 276 aujourd'hui ) 13 visiteurs en ligne
Copyright © 2004 - 2013 IRCz