Vous n'êtes pas identifié(e).

Top posteurs

Statistiques

Partenaires

  • eXolia Hosting
  • Eggdrop.fr

#1 29/10/2012 22:32:42

jerome
Nouveau IRCzien
Inscription : 10/07/2011
Messages : 9
Site Web

[Résolu] Anope SQL, update/insert

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, je n'ai plus suivi le développement du service Anope.

Auparavant, il y'a quelques années, le service (Anope avec le module SQL activé) stockait les données en base de données mais nous ne pouvons pas modifier "directement ces données" via une requête, du moins cette modification n'était pas prise en compte via les services Anope.

Est-ce qu'avec les dernières versions d'Anope, est-t-il possible de modifier directement les données via SQL et que ce service prenne en compte directement ses modifications ?

Hors ligne

#2 29/10/2012 23:19:31

Harakiri
Administrateur
Lieu : Paris
Inscription : 02/07/2011
Messages : 260

Re : [Résolu] Anope SQL, update/insert

Salut,

Effectivement c'est une question que tout le monde se pose. Il y a effectivement eu des avancées dans ce domaine, puis-qu’évidemment de plus en plus de personnes veulent pouvoir interagir en live avec leur base de données, à partir de leur site web par exemple.

La branche d'Anope la plus utilisée actuellement est la version stable, à savoir la version 1.8.x (1.8.7 à ce jour). Cela fait effectivement un petit moment que dans cette version, il est possible de stocker ses données dans une base de données MySQL. Comme tu l'as souligné, la base de données n'a initialement pas été conçue pour fonctionner en live et les modifications effectuées sur la base n'influent pas directement sur le réseau IRC.

Pour certaines manipulations, des solutions ont été imaginées, comme par exemple le module misc_sqlcmd. Il s'agit d'un module qui en ajoutant quelques tables, va venir ordonner a Anope d’exécuter certaines commandes sur IRC en vérifiant les commandes qui ont été ajoutées, et ce toutes les X secondes (paramétrable). Cette solution peut par exemple suffire à faire quelque chose de plus ou moins propre pour l'enregistrement de salons ou pseudonymes ou encore quelques commandes qui ont été prédéfinies par le développeur, mais ça ne suffit pas à contrôler l'ensemble des services de manière synchrone.

Et la version 1.9 arriva !
Il ne s'agit encore que d'une version en développement mais elle dispose d'ores et déjà de son système basé sur les bases MySQL de manière totalement indépendante. Plus besoin de fichier.db. Je n'ai pas encore eu le temps de tester ça de façon bien sérieuse, mais logiquement, le système est conçu pour ça, donc ça devrait fonctionner.

Pour activer cette option, il faut fonctionner avec le module "db_sql_live", comme ceci :

module { name = "db_sql_live" }

Il faut également veiller à désactiver toute autre forme de base de données, et donc commenter toutes les parties suivantes :

#module { name = "db_old" }
#module { name = "db_plain" }
#module { name = "db_flatfile" }

Et même :

#module { name = "db_sql" }

Ceci dit, la version en développement manque encore un peu de verbosité concernant la configuration, et c'est pas toujours très pratique de comprendre ce qu'il se passe vraiment. Il faudra attendre encore un peu pour que la 1.9, qui dispose également d'un petit module de gestion via un panel web, qui peut être assez pratique !


EOF

Hors ligne

#3 29/10/2012 23:26:50

jerome
Nouveau IRCzien
Inscription : 10/07/2011
Messages : 9
Site Web

Re : [Résolu] Anope SQL, update/insert

Parfait, merci de l'indication smile

Hors ligne

Pied de page des forums

412264 visites ( 104 aujourd'hui ) 6 visiteurs en ligne
Copyright © 2004 - 2013 IRCz