Vous n'êtes pas identifié(e).

Top posteurs

Statistiques

Partenaires

  • eXolia Hosting
  • Eggdrop.fr

#1 29/12/2015 21:11:47

Harakiri
Administrateur
Lieu : Paris
Inscription : 02/07/2011
Messages : 260

UnrealIRCd 4.0.0 Release

Voilà une petite traduc de l'essentiel du message qui accompagne le lancement officiel d'UnrealIRCd 4.0.0 :

Nous avons travaillé dûr durant ces dernières années pour remplacer la série (réussie mais prenant de l'âge) 3.2.x avec une codebase plus moderne. Par la même occasion, nous avons implémenté des suggestions de nos bug trackers, des idées propres et des suggestions qui sont apparues après le sondage  du 4ème trimestre 2013. Après les 4 versions alpha, les 4 beta et les 6 release candidates, nous sommes fiers de vous annoncer la première sortie d'UnrealIRCd 4.

Merci à tous ceux qui ont supporté l'équipe dans ses efforts, selon leurs moyens : à travers les dons, les reports de bugs, les tests des releases, la traduction des documentations, le support des utilisateurs ou l'informations des autres à propos d'IRC ou simplement par l'utilisation d'UnrealIRCd.

Comme toujours, vous pouvez télécharger UnrealIRCd depuis www.unrealircd.com

Quoi de neuf dans UnrealIRCd 4

Une brève vue d'ensemble des changements les plus importants :

    Vous décidez ce que vous chargez Nous avons déplacé le plus de fonctionnalités possible dans plus de 150 modules chargeables de manière unitaire (commandes, modes utilisateurs, modes des canaux, bans étendus, snomasks, ...). Vous décidez des fonctionnalités de votre UnrealIRCd.

    Privilèges IRCop détaillés. La manière dont les privilèges IRCop sont accordés a été complètement revue. Ceci vous permet de configurer ces privilèges à une échelle très détaillée. Vous ne voulez pas d'OperOverride ? Vous voulez que les opers voient les clés des canaux secrets ? Ou vous voulez qu'un oper ait des privilèges réduits ? C'est possible.

    Wiki. Toute la documentation est désormais sous la forme d'un wiki. C'est encore mieux et encore plus accessible aux personnes  pour qui les IRCd sont une chose nouvelle. Le wiki permet également une traduction facilité par les membres de la communauté.

    Nouvelle structure des répertoires. Sur UNIX, l'IRCd est désormais installé dans un répertoire différent de celui dans lequel vous l'avez compilé (~/unrealircd par défaut). Sur Windows ainsi que sur UNIX, les fichiers de configuration sont dans  conf/, les modules dans modules/, etc... Les fichiers de configuration peuvent être identiques entre Windows et UNIX. Cette nouvelle structure permet de faciliter l'archivage.

    Nouveau système entrée/sortie utilisant kqueue et epoll. L'IRCd peut maintenant supporter des milliers d'utilisateurs plus facilement.

    Support SSL/TLS amélioré. SSL a toujours été une fonctionnalité majeure d'UnrealIRCd mais a été amélioré. UnrealIRCd est désormais toujours compilé avec le support SSL (sur Windows comme sur UNIX) Les empreintes de certificats SSL clients sont visibles dans les /WHOIS. Un nouveau ban étendu certfp (~S:empreinte_certificat), de meilleurs paramères par défaut incluant des clés 4096 bits et la confidentialité persistante, etc.

    Support Blacklist DNS (DNSBL/RBL). Efficace pour combattre les bots et les autres comportements abusifs.

    Messages d'erreurs meilleurs et plus utiles. Surtout concernant le fichier de configuration.

    Protocole serveur-serveur plus moderne. Utilisation d'UID et de SID résultant moins de problèmes de désynchronisation.

    Différents niveaux de Spamfilter. Il est possible de choisir entre 'regex' et 'simple' pour les filtres. Les filtres simples autorisent l'utilisation des wildcard '*' et '?' habituels que tout le monde connait. Le moteur de regex est passé de TRE à PCRE (environ 2 fois plus rapide).

    Configuration plus logique Environ 30% des blocs de configuration ont été restructurés. Pas d'inquiétude, nous fournissons un convertisseur de configuration 3.2.x à 4.x.

    Gestion plus aisée des modules tiers. Sur UNIX, vous pouvez désormais disposer vos modules tiers dans src/modules/third et à chaque fois que vous exécuterez 'make', ils seront compilés au besoin.

    Facilité de mise à niveau. Sur UNIX, lorsque vous mettez à niveau vers une nouvelle version, ./Config vous demandera si vous voulez importer les installations précédentes, en mémorisant les installations précédentes. Cela fera également une copie des modules tiers depuis l'ancienne installation vers la nouvelle, et les recompilera.

    Plus sécurisé De meilleurs paramétrages de sécurité, plus d'avertissements à propos de comportements non sécurisés.

    IPv6 désormais sur Windows également.


EOF

Hors ligne

#2 30/12/2015 15:07:41

Diogene
IRCzien
Lieu : Le Mans
Inscription : 09/07/2011
Messages : 178

Re : UnrealIRCd 4.0.0 Release

Hi,

Il se sera fait attendre...
J'vais être obligé de m'y remettre pour tester tout ça !

Enjoy smile


Mieux vaut mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer. [William Shakespeare]

Bon, c'est Diogene, mais c'est un humain malgré tout [CrazyCat]

Hors ligne

Pied de page des forums

389028 visites ( 138 aujourd'hui ) 3 visiteurs en ligne
Copyright © 2004 - 2013 IRCz