Vous n'êtes pas identifié(e).

Top posteurs

Statistiques

Partenaires

• eXolia Hosting
  • Eggdrop.fr

#1 01/03/2013 18:12:20

Harakiri
Administrateur
Lieu : Paris

[Atheme] Traduction française

Bonjour,

Je viens de terminer la traduction d'Atheme en français et je voulais en faire profiter quiconque serait intéressé !

Petite overview pour ceux qui ne connaissent pas :

Atheme est un outil qui offre une alternative aux services IRC comme Anope. Il a bien entendu fait ses preuves sur le plan de la performance et de la stabilité.
Il offre tout ce qu'Anope peut offrir en ajoutant quelques petites fonctionnalités supplémentaires qui plairont probablement à beaucoup.
Je parle notamment du fait qu'il est possible de stocker les données dans des bases SQL et d'en faire une gestion externe, comme par exemple sur les pages web de votre site.
Il est compatible avec la plupart des IRCd les plus utilisés (UnrealIRCd, InspIRCd, Charybdis, Bahamut, Hybrid, ircu (2.10.11.07+), etc.).

Pour les comparaisons de performance : http://rabbit.dereferenced.org/~nenolod/gauntlet
Les versions testées ne sont pas les plus récentes mais cela peut donner une petite idée, tout de même.

Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel et sur irc-wiki (désolé pour les anglophobes).

Passons à cette traduction :

Voici une procédure simplifiée par un script shell que j'ai concocté :

Il est préférable de faire ceci avant la compilation, bien qu'il soit toujours possible de le faire après
Placez-vous dans le répertoire source d'Atheme (ici, la version 7.0.5 est utilisée).
Le 'répertoire source' est celui qui résulte de l'extraction de votre archive, et non pas celui qui apparait après la compilation (make et make install)

cd atheme-7.0.5
wget http://www.overstack.fr/atheme/atheme_fr.sh
chmod +x atheme_fr.sh
./atheme_fr.sh

Ce script modifie juste 1 ou 2 Makefile pour prendre en compte les fichiers ajoutés (aussi téléchargés depuis le script) pour permettre la prise en compte d'une nouvelle langue.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais ça a le mérite d'avoir fonctionné chez moi. smile

Si vous rencontrez un problème avec l'installation, n'hésitez pas à poster.

Vous pouvez trouver tous les fichiers pour faire votre installation vous même ici : http://www.overstack.fr/atheme

Pour les erreurs de traductions, fautes de frappe et autres étourderies, vous pouvez me MP ou m'envoyer un mail et je mettrai à jour les informations téléchargeables.

En espérant que ça en intéresse quelques uns.

EOF

#2 01/03/2013 19:20:29

shine
Nouveau IRCzien

Re : [Atheme] Traduction française

Pourquoi ne pas avoir fork le dépôt github, patcher et faire une pull request ?
Tu pourrais très bien diffuser une tarball de ton fork le temps que la pull request soit acceptée (si ça met du temps)

#3 01/03/2013 20:37:08

Harakiri
Administrateur

J'ai évidemment essayé de soumettre tout ça aux développeurs en suivant les instructions, qui à mon avis ne sont pas à jour puisqu'il serait nécessaire de fournir certains fichiers dans le bugtracker "officiel". Mais je n'ai pas réussi à trouver cet endroit (sauf le github mais il n'est apparemment pas prévu de pouvoir y joindre des fichiers, comme requis). J'ai donc tenté de contacter le développeur principal pour connaitre la meilleure façon de faire, mais ça fait quelques semaines maintenant, et pas de nouvelles.

Je n'avais pas du tout envisagé de faire ça de cette manière... mais ça me semble être une bonne idée. Je vais voir si ça fonctionne mieux comme ça. Merci de la suggestion !

EOF

#4 01/03/2013 20:49:29

Guese
IRCzien
Lieu : Grasse
Site Web

Voilà la fameuse traduction dont tu m'avais parlé smile
Le seul bémol qui me donne l'impossibilité d'utiliser Atheme, ce sont pour les modules qui manquent.

Mais je garde tout de même ta traduction sous le coude pour la suite peut être, merci smile

Faîtes une rencontre gratuite sur notre tchatche sur irc.

#5 04/04/2013 15:34:43

Harakiri
Administrateur

Pour ceux qui seraient intéressés, la traduction vient d'être ajoutée au repository officiel d'Atheme. Elle sera donc très probablement disponible dans la prochaine release, sans avoir à faire quoi que ce soit (à part choisir la langue, bien entendu).

EOF

#6 03/06/2013 02:10:53

Damien
Méchant Modérateur.
Lieu : Bruxelles
Site Web

Bonsoir, bonjour,

Après une petite mésaventure que je viens de subir en installant la traduction, je me suis rendu compte que ça nécessite qu'un paquet soit installé sur le système pour fonctionner correctement.

Si vous vous retrouvez avec une erreur comme celle-ci lorsque vous arrivez à l'étape du "make install"

Entering directory po.
/usr/bin/install: impossibler d'évaluer "fr.mo": Aucun fichier ou dossier de ce type
Failed to install fr.mo!
make[1]: *** [install] Erreur 1
make: *** [install] Erreur 2

Il vous suffit d'installer le paquet "gettext" (dans mon cas, sous une debian Wheezy) et de relancer un configure et une compile pour résoudre le souci.

Cordialement,

En informatique il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais utilisateurs. Le problème le plus récurrent est celui qui se trouve entre la chaise et le clavier.

Pied de page des forums

412876 visites ( 11 aujourd'hui ) 4 visiteurs en ligne
Copyright © 2004 - 2013 IRCz