Vous n'êtes pas identifié(e).

Top posteurs

Statistiques

Partenaires

• eXolia Hosting
  • Eggdrop.fr

#1 25/09/2013 00:19:32

urmyhigh
Nouveau IRCzien

IRC Orange/Voilà

Bonjour,

S'il y a quelques rescapés d'orange dans le coin, j'aimerai voir des mains se lever, savoir s'il y a des serveurs où ils ont survis, et si ça vaut la peine de lancer un projet de protection, si l'extinction n'est pas trop avancée.

Manifestez-vous : http://forum.orange.fr/messages/index/1 … d-irc.html

Merci.

#2 25/09/2013 00:35:48

Arobaz
Nouveau IRCzien
Lieu : Europe
Site Web

Re : IRC Orange/Voilà

Salut à toi,

pour ma part je suis un ancien du réseau echo, anciennement dirigé par france telecom, puis repris par la société capitaliste vampiririste Orange. Rien d'étonnant à ce que le projet n'est pas tenue la route, cependant nous n'avons pas perdu espoir et un ami nommé clochard a lancé son propre site http://www.tchat-orange.fr/ pointant nottamment vers mon réseau irc.arobaz.eu.

Au plaisir de t'y voir ! smile

#3 25/09/2013 00:49:03

urmyhigh
Nouveau IRCzien

Allo,

C'est un bon début, merci à clochard.

Au plaisir, alors !

#4 26/09/2013 12:45:18

Morgan
Nouveau IRCzien

Salut urmyhigh,

Pourquoi ne pas monter ton propre projet ?

#5 26/09/2013 12:50:42

Arobaz
Nouveau IRCzien
Site Web

Je pense pas que ce soit une bonne idée, à force de créer 50 serveurs irc, on va se retrouver à 10 par réseaux, alors que l'idée du réseau de communication est tout le contraire c'est à dire de rassembler. Alors quand un réseau partage la même vision que toi autant t'installer chez eux, après cela n'engage que moi.

Cordialement,

Arobaz.

#6 26/09/2013 14:08:14

Morgan
Nouveau IRCzien

Sauf que si tu veux faire changer et bouger les choses, il faut qu'on te donne les moyens de le faire sur le serveur ou tu t'installe.

Et en général il y a déjà une équipe en place sur ce serveur, donc tu as très peu de moyens.

#7 26/09/2013 14:17:13

Arobaz
Nouveau IRCzien
Site Web

Ce n'est pas toujours le cas, enfin bref demande à clochard, il t'expliquera pourquoi il s'est installé chez moi! :-)

#8 27/09/2013 23:59:16

urmyhigh
Nouveau IRCzien

Allo !

Vous avez tous les deux raisons je pense : monter un nouveau serveur permettrait plus de souplesse, mais continuerait la diaspora IRC.

Je n'ai pas assez de connaissances techniques dans le protocole IRC, mais ce n'est pas un défi à relever. Je me demande par contre si une surcouche décentralisée ne permettrait pas de résoudre le problème sans en créer d'autres. C'est une réflexion ouverte, pour l'instant je n'envisagerai rien tant que je ne sais pas si d'un c'est utile, et de deux si ça touche suffisamment de personnes.

Merci à vous deux en tout cas pour vos réponses smile

#9 28/09/2013 11:50:46

Morgan
Nouveau IRCzien

Bien-sûr qu'on à tout les deux raison. Ce que dit Arobaz c'est l'utopie (je précise par avance que ce n'est pas une critique) : On aurait tous la même vision des choses, on se rejoint tous sur un serveur et hop tout va bien. Moi ce que j'ai dit, ce n'est pas le plan idéal, car comme le dit Arobaz l'idéal est justement de "rassembler", mais malheureusement c'est souvent ce qui se fait.
Preuve à l'appui, l'histoire récente nous montre qu'avec Arobaz nous avons une divergence de point de vu quand au fonctionnement d'un réseau IRC. Encore une fois, je ne dis pas que ma version est la bonne, ni que la sienne est mauvaise. Je dis juste qu'il est difficile de trouver des gens ayant la même vision et qui puisse s'entendre.

Tout cela pour dire que tu parle surtout de tes lacunes techniques, mais je pense que pour démarrer un réseau, la technique compte peu (tu peux trouver aisément des gens compétents dans le domaine qui t'aiderons, et tu peux te faire guider par de bons tutos sur le net si tu prends une solution existante sur le marché). Pour moi, la grosse difficulté est de t'entourer de gens motivés, ayant la même vision que toi.

Dernière modification par Morgan (28/09/2013 11:54:14)

#10 28/09/2013 11:56:04

Arobaz
Nouveau IRCzien
Site Web

Tu remets encore ça ? Ce n'est pas parce que je n'apprécie pas ton manque de courtoisie que nous avons un point de vue différents de voir les choses concernant le réseau en général, ses objectifs et autres

Mais encore une fois ne relance pas de polémique inutiles, merci d'avance.

urmyhigh : Je t'invite à passer sur mon réseau, nous aurons l'occasion de voir comment tu vois les choses, et qui sait peut-être trouver plus de points en commun, moi ma condition principale est le respect de la netiquette. smile

Dernière modification par Arobaz (28/09/2013 11:56:57)

#11 28/09/2013 12:01:36

Morgan
Nouveau IRCzien

Arobaz, il est désolant de voir que, même quand je prends la précaution d'écrire noir sur blanc que je ne te critique pas, tu te sente agresser. Ici je suis la pour échanger de l'information, des points de vues, et mon expérience. Je ne suis pas là pour dénigrer quiconque. Donc cesse de croire qu'on te veux du mal sans arrêt, c'est vraiment lassant a la fin.

Je prenais l'exemple de nos récentes relations pour illustrer une idée. L'expérience me montre (oui car j'ai squatté pas mal de réseaux IRC depuis une dizaines d'années), donc une expérience qui n'a rien à voir avec toi. Et l'histoire me montre que souvent ces réseaux ne fonctionnent pas, non pas à cause de problèmes techniques (ce que j'expliquais plus haut) mais surtout pour des problèmes d'entente entre le staff dirigeant, et parfois de la mauvaise gestion (parfois).

Après, et ce n'est toujours pas une critique, cela serait dommage que vous discutiez uniquement sur ton réseau (à moins vraiment que vous souhaitiez vous associer, ce qui ne me regarde pas), puisque je pense que la réflexion que nous avaons et que nous pourrons avoir sur ce thread puisse intéresser les autres membres de la communauté.

PS: Je rajouterais que si je réponds sur ce thread là, c'est que le sujet m'intéresse (et a ce que je sache, tu n'es pas le sujet de cette conversation). Je suis également nostalgique du réseau voila/wanadoo que j'ai connu il y a 8/9 ans à peu près, et j'ai envie de participer à la réflexion qu'engage urmyhigh.

Dernière modification par Morgan (28/09/2013 12:05:45)

#12 28/09/2013 12:10:25

Arobaz
Nouveau IRCzien
Site Web

Je comprenais juste pas pourquoi tu me spécifier inutilement dans ce thread au sujet d'un different qu'on a eu sur un autre sujet ? Tu m'aimes à ce point ? smile
Sur ce je t'ignore, car je n'apprécie pas ton procédé.

#13 28/09/2013 12:13:36

Harakiri
Administrateur
Lieu : Paris

Harakiri a écrit :

Merci d'essayer de ne pas transformer le forum en messagerie instantanée. Pour ça, il y a MSN (Sisi ça existe toujours), Skype, la messagerie privée et j'en passe.  smile

Ça marche pour ce thread aussi. Merci de respecter l'auteur de ce sujet et de traiter de celui du topic.

EOF

#14 28/09/2013 12:51:44

Arobaz
Nouveau IRCzien
Site Web

@urmyhigh

Tu compte réutiliser les mêmes services qu’utilisait wanadoo/orange ; (Echo- entrechat) c'est à dire: Irix, Eva, Pooshy et cie ?

Car si c'est le cas peut-être que tu devrais lire la description d'un réseau qui serait susceptible de t’intéresser  :

http://www.ircz.fr/viewtopic.php?id=1779

Artefact a dit à ce sujet:

Bonsoir,
Bon nombres de personnes cherchent un IRCD de type anciennement Orange / Voila avec les mêmes fonctionnalités ou parallèles !
C’est désormais un projet que j’ai depuis quelques temps et qui va bientôt aboutir (Grace à diverses personnes qui ont aidé à participer de près ou de loin).

Voilà, bonne chance dans ton projet, et hésite pas si ta besoin d'un coup de main, nous sommes là pour ça ! big_smile

Dernière modification par Arobaz (28/09/2013 12:53:23)

#15 29/09/2013 08:41:16

urmyhigh
Nouveau IRCzien

Allo !

Merci pour vos réponses et de bien vouloir continuer de couvrir le sujet lancé.
Je rejoins fortement la réplique de Morgan soulignant que le plus difficile à réaliser est de savoir s'entourer de personnes motivées. La technique n'est pas un problème pour moi, j'estime avoir le bagage suffisant, mais effectivement j'ai connu nombres de projets du même acabit (communautaires et non lucratifs) où j'ai dû finir par livrer seul.
Voilà pourquoi ce topic est avant tout une discussion ouverte, et que je ne prend même pas la peine d'étudier le protocole IRC tant que je ne saurai pas quel impact un tel projet pourrait avoir.

Concernant le fonctionnement des services, je ne me suis pas réellement posé la question, mais il est vrai que ma plus longue expérience avec IRC était sur voilà/wanadoo/orange avec Irix. Après, il me faudra étudier ce qui se fait avant d'y songer, mais si l'idée du serveur est d'attirer les anciens d'orange, peut-être que la conservation des services fait du sens.

Enfin, j'aimerai relancer l'idée précédemment exposée, en rappelant que je n'ai pas encore mis le nez dans le protocole, mais si quelqu'un a déjà eu vent de réflexions similaires ou serait à même de m'expliquer une impossibilité technique : serait-il possible d'envisager une surcouche au protocole IRC permettant une infrastructure décentralisée, en d'autres termes, créer des passerelles entre les serveurs ?

Merci à vous tous de prendre part à la discussion smile

Dernière modification par urmyhigh (29/09/2013 08:41:54)

#16 29/09/2013 09:54:44

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

urmyhigh a écrit :

serait-il possible d'envisager une surcouche au protocole IRC permettant une infrastructure décentralisée, en d'autres termes, créer des passerelles entre les serveurs ?

C'est déjà possible, tu peux « linker » des serveurs entre eux. Après, la question est de savoir si ça apporte quelque chose.

Linux and programming blog

Pied de page des forums

475013 visites ( 161 aujourd'hui ) 1 visiteur en ligne
Copyright © 2004 - 2013 IRCz