Vous n'êtes pas identifié(e).

Top posteurs

Statistiques

Partenaires

• eXolia Hosting
  • Eggdrop.fr

#1 08/09/2013 12:07:01

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

[Sondage] Quel script web manque le plus à votre site ?

Communauté Irczienne,

L'hivers approchant, je songe à me prendre un petit projet web, et pourquoi pas en faire profiter cette communauté.

La question est donc, quel script vous manque-t'il le plus ? Alors qu'on trouve multitude de script pour forums, d'autres sont plus difficile à trouver. Je pensais notamment :

- Script de quotes, clone de bash.fr (ça peut être fun, et pas trop long à faire)
- Petit trombinoscope (heu, ça sert encore ce genre de truc ?)
- Autres ?

Celui qui sort « un livre d'or » peut sortir, ça pu et ça sert à rien ! :þ

Bref, petit sondage/débat sur ce qui pourrait être sympa à faire, et éventuellement donner des idées à d'autres personnes. Pour ma part, je n'y consacrerai probablement que relativement peu de temps par semaine, d'où l'idée d'un projet taille réduit.

Voilà, je suis tout ouïe de vos commentaires.

Linux and programming blog

#2 10/09/2013 13:10:35

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Re : [Sondage] Quel script web manque le plus à votre site ?

Bon, pas beaucoup de réactions à ce que je vois, et je ne sais trop quoi en penser, soit :

- Vous avez pas trop capté ce que je voulais/demandais
- Vous vous en foutez (aka osef), mais c'est pas grave hein, vous avez le droit de le dire :þ
- Votre site comporte déjà toutes les fonctionnalités que vous souhaitez.
- Vous êtes sans avis sur la question.

Mais sans réactions, c'est pas évident de faire avancer le Schmilblick.

#3 10/09/2013 15:00:36

hiha
Nouveau IRCzien

salut,

Pour moi pas très clair  car  "script pour forum" veut pas dire grand chose pour ma part!

module php ? perl ? java ?  python ?   html5 ?  ..
ou addons pour  portail  ( phpbb, wordpress .. )

Voila smile

irc.maitre-fou.com ===> juste un serveur,  pour juste discuter.

#4 10/09/2013 18:51:40

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Tout d'abord, merci des réponses,

@CrazyCat,

Réponse courte : Je pense que voir un rapport avec l'IRC est subjectif, et si par exemple je fais un clone de bash.fr, sous licence libre (MIT), afin que chaque petite communauté ircienne puisse s'en servir, il y a tout de même un rapport avec l'irc, sa/ses communautés et surtout sa culture.
PS: si je me trompe et qu'un modérateur me fais clairement comprendre que ce sujet n'a pas sa place, pas de souci.

@hiha,

Oui « script pour forum » ne veut pas dire grand chose, et c'était justement pour rester vague. Mon point était que si sur ton site, tu souhaites installer un forum, t'as que l'embarra du choix et de la méthode, par contre, d'autres sont moins courant. J'ai pensé aux quotes, mais d'autres idées peuvent venir.

hiha a écrit :

module php ? perl ? java ?  python ?   html5 ?  ..

Je ne voulais pas rentrer dans ce genre de détail pour avoir un poste simple.
Je pense rester avec PHP pour la simple (et mauvaise) raison que c'est plus facile à mettre en place pour une autre personne, et comme c'est dans l'idée d'être redistribué (même si je vais pester de ne pas avoir pris django ou rails...). Et je partirai probablement sur CakePHP car je n'ai pas vraiment le temps de me replonger dans Symfony2.

hiha a écrit :

ou addons pour  portail  ( phpbb, wordpress .. )

Non, du standalone.

Pour résumer simplement, je suis partant pour faire un clone libre de bash.fr, ou toute autre idée de site pas trop chronophage et dans l'esprit des IRC. Donc je m'adresse ici, pour prendre des avis avant de me lancer dans quoi que ce soit. Après tout, peut être que des clones de bash.fr, il en existe à la pelle et que je les ais ratés.

Je sais pas si c'est beaucoup plus clair comme ça.

#5 11/09/2013 12:51:53

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

@CrazyCat, mets y un peu du tiens quand même... (et je n'en pense pas moins non plus)

Nic0 a écrit :

et si par exemple je fais un clone de bash.fr

C'est bien écrit « par exemple », je pars sur un exemple concret pour essayer d'expliquer un peu mieux, donc oui, je demande l'avis, parce que dans ce que j'ai dis, que ce soit un clone de bash.fr ou autre chose, je m'en fous, l'important pour moi, c'est de le faire, et de le mettre à disposition. Peut être est-ce le mot script qui t'as gêné... Mais encore une fois, je ne souhaite pas faire de réponse plus longue sur ta remarque, pour ne pas trop pourrir le sujet.

#6 11/09/2013 13:22:32

Darks
IRCzien

Et c'est là que tu te rends compte que le problème n'est souvent pas tant la conception d'un projet informatique mais plutôt de trouver l'idée, de la structurer puis enfin de la concevoir.
Je suis pas persuadé que tu trouveras quelqu'un dans la communauté qui aura un réel "manque" du côté de technologies/communautés/sites autour de l'IRC, pour la simple et bonne raison qu'on a fait le tour de la roue, ou en tout cas une grande partie, depuis déjà pas mal de temps.

#7 11/09/2013 13:40:49

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Darks a écrit :

pour la simple et bonne raison qu'on a fait le tour de la roue, ou en tout cas une grande partie, depuis déjà pas mal de temps.

J'en suis pas si convaincu, généralement lors qu'un tchat fait quelque chose de sympa qui le démarque un peu, et je parle surtout de la partie web, il fait en sorte de ne pas publier les sources. Je me trompe ? Mais si on a bien fait le tour, il existe donc un bash.fr disponible, au look&feel relativement moderne ? Et je pars toujours sur un exemple.

Darks a écrit :

pas tant la conception d'un projet informatique mais plutôt de trouver l'idée, de la structurer puis enfin de la concevoir.

Je suis d'accord pour l'idée, en ce qui concerne la structure et l'implémentation, c'est mon problème si j'ose dire. Et pour d'autre personne, l'implémentation est le problème, mais pas l'idée. Puis, je vais faire mon lourd avec bashfr, mais je mets en avant une idée, je n'arrive pas non plus les mains vides.

#8 12/09/2013 19:32:48

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

@CrazyCat,

reprenons, et permet moi de clarifier dans quel sens j'ai utilisé le mot script. J'ai utilisé ce mot, pour définir un programme basé sur un langage de script, dont php en fait partie. Je n'ai pas voulus, ni définir une taille du programme, ni sa capacité à tenir en un seul fichier, ni à être un plugin. Et comme fait remarquer hiha plus haut, au final, script ne veut pas dire grand chose, et ça m'allait comme ça.

> et que tu cherches des idées.

J'apporte deux idées. Un site/script/clone/programme permettant de gérer des quotes, ou un trombinoscope simplifié (voir mon tout premier poste). Et j'essaye autant que possible de garder le sujet ouvert en essayant, peut être maladroitement, de recueillir des avis. Tout comme Darks souligne la conception de projet, les premières étapes, c'est d'en parler, de soumettre ses idées, voir si ça peut être utile, et ça, avant même de faire le MCD. C'est donc un peu ce que je cherche à faire ici.

Alors oui, dans l'idée de base, c'est un site complet, mais suffisamment générique pour être installé et utilisé par qui voudra, en simplifiant la mise en place avec un installeur par exemple. Un peu comme si je proposais de faire un phpbb ou un piwigo, mais en quote/trombino/whatever, et bien sûr sans avoir la prétention de pouvoir faire aussi bien. Le côté « site entier » est un peu conditionné avec les fonctionnalités, dès que t'as une gestion d'utilisateurs, c'est toujours plus simple de partir sur sa propre base, quitte à faire une extension par la suite pour faire un pont avec un forum (phpbb par exemple) ou même les anopes. Mais généralement lorsque les tchats ajoute un forum par exemple, c'est inscription indépendante de l'irc.

Ce qui m'intéresse, et ce que je cherche, c'est le côté gestion du projet, des retours utilisateurs (dans le sens: des webmaster qui l'installeront), avant même l'usage personnel. D'où une tentative d'approche ouverte dès le début. Je sais que ce n'est pas un projet qui peut se faire en quelques heures, donc j'essaye de voir les réactions avant.

Certes, je ne pensais pas qu'il y aurait un engouement pour le sujet, mais je ne pensais pas non plus me faire jeter aux orties, pour proposer la création d'un projet qui pourrait, j'ai cru, être utile à la communauté IRCienne, ou du moins dans un sens plus large, des Tchats.

Plus clair ? ou toujours pas ?

#9 13/09/2013 06:44:02

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Voilà, tu as bien compris et résumé. :-)

#10 15/09/2013 11:35:53

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Voilà une semaine que j'ai ouvert le sujet, et mes dix petits doigts s'impatientent.

En ce qui concerne le thème, sauf changement de dernière minute, ou une proposition sympa de CrazyCat (et ça peut être remis pour une prochaine fois), je pense rester sur l'idée initiale de gestion de quotes. Je pense arrêter le thème dans les prochains jours.

En ce qui concerne les technos utilisés, j'ai un peu changé d'idée, alors que je pensais faire cakephp+angular, je vais sûrement partir sur un backend en node. (node+express+angular à priori). Ça compliquera légèrement l'installation, et ceux n'aillant pas accès à une console ne pourront pas l'utiliser, mais ça peut être amusant pour moi.

Le développement se ferra sur github.com/Nic0 , et j'en donnerai plus de précision une fois commencé, notamment le nom du dépôt.

Je tiendrai un peu au courant pour les intéressés, s'il y en a, des évolutions dans ce sujet, sauf si c'est considéré hors-sujet par la modération.

#11 15/09/2013 11:52:11

hiha
Nouveau IRCzien

Je comprend toujours pas l’intérêt de faire un clone de bash.fr ... Pourquoi copier un truc déjà existent ??

irc.maitre-fou.com ===> juste un serveur,  pour juste discuter.

#12 15/09/2013 13:33:03

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Parce que les sources ne sont pas disponible à ma connaissance, et que d'en installer un pour faire un recueil de quotes entre potes, ça peut être sympa, et qu'un moment faut bien choisir un sujet si tu veux jouer un peu, même si ce n'est pas l'idée du siècle qui tue. D'ailleurs, en fouillant un peu le sujet, j'en ai vu qu'il existait celui-ci http://chirpy.sourceforge.net/demo/

Puis, c'est jamais une copie conforme, et d'avoir le choix, c'est toujours bien. Puis, je préfère coder un truc peut être pas si terrible que ça, plutôt que de ne rien coder du tout (sur mon temps perso j'entends), difficile à comprendre ?

#13 15/09/2013 18:31:44

shine
Nouveau IRCzien
Lieu : Paris

comment tu prévois l'intégration avec les autres ?
des choses bêtes comme le design, la gestion des comptes utilisateurs, ...

mais sinon, amuse toi bien smile

#14 15/09/2013 19:22:12

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

shine a écrit :

comment tu prévois l'intégration avec les autres ?

Pour le moment, je prévois pas forcément d'intégration avec d'autres applications, après faut voir.

shine a écrit :

des choses bêtes comme le design

Un truc relativement neutre, basé sur twitter boostrap, c'est suffisamment classique comme syntaxe pour que si quelqu'un souhaite utiliser un theme de boostrap puisse le faire.

shine a écrit :

, la gestion des comptes utilisateurs,

Comme dis plus haut, sur ma propre base pour le moment, une authentification par login/pass comme on voit un peu partout. Éventuellement je pourrais voir à intégrer une authentification via google/facebook/openID... Pour le moment, je vais au plus simple, après on verra suivant les retours et la motivation.

shine a écrit :

mais sinon, amuse toi bien

Merci, et je me suis déjà bien amusé aujourd'hui, que du bonheur smile

Pour info, je vais certainement prendre sailsjs à la place d'expressjs, car il propose une automatisation d'API (CRUD) en transitant le json, et ça va correspondre à ce que je voulais, puisque je récupèrerai les json avec angular, que de fun en perspective ! (Puis sails, ça sent bon la mer)

#15 16/09/2013 07:30:42

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

@CrazyCat,

Effectivement, c'est une idée sympa, et vaut mieux prévoir la possibilité assez tôt dans la conception. Je vais faire mon possible pour inclure cette fonctionnalité. Merci !

Par contre, il ne faut pas s'attendre à un résultat rapidement, le temps libre étant limité, et je pars sur des technos que je ne connais pas forcément bien. Pour ma part, je ne pense plus changer de sujet maintenant.

#16 17/09/2013 22:27:27

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Petit update,

Nom du projet: ptq (Paye ta Quote)
dépôt: https://github.com/Nic0/ptq/  (surtout pour les curieux, complètement instable pour le moment)
technos: nodejs, sailsjs, angularjs, ne changera plus normalement.
licence: MIT

#17 20/09/2013 15:29:03

Darks
IRCzien

Tu devrais proposer aussi le service IRC qui va avec.
Un petit alias sur une commande /quote qui détourne et envoie la commande vers un bot écrit en je ne sais quel language (python?) qui s'occupe d'insérer les quotes dans la base de données.
En pensant à convertir les couleurs IRC --> couleur hexa tu pourras même les utiliser directement via la commande (je te conseille de regarder autour de phpdenora, une classe sympa s'en occupe).

Voilà pour une idée, j'ai recherché je l'avais fait pour Etnara, mon ancien réseau, mais je ne le retrouve plus.

Bon courage!

#18 20/09/2013 18:31:36

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Darks a écrit :

Tu devrais proposer aussi le service IRC qui va avec.

La structure du site devrait permettre ça assez facilement, les échanges de données se fait via une API qui est par ailleurs généré par Sails.js. Ajouter une quote au site devrait bien se faire avec l'envoie d'un JSON en post, restera l'authentification à éventuellement contourner, je regarderai ça oui. Je pourrais toujours faire ça dans un second temps je pense.

Darks a écrit :

vers un bot écrit en je ne sais quel language (python?)

Je pourrais proposer un plugin pour Supybot, par la suite, si ça intéresse, j'en avais déjà fais quelque un fût un temps, et c'est en python effectivement. Pour l'adaptation éventuelle sur un eggdrop, j'en doute pas que quelqu'un s'en chargera si ça intéresse.

Darks a écrit :

je te conseille de regarder autour de phpdenora, une classe sympa s'en occupe

Je pars sur node, sails et angular, il n'y aura pas de PHP dans le code donc. Mais je trouverai bien un équivalant JS pour nettoyer les quotes le moment voulu ;-)

Darks a écrit :

j'ai recherché je l'avais fait pour Etnara, mon ancien réseau, mais je ne le retrouve plus.

C'est pour ça qu'il faut publier le code au fur et à mesure tongue , même si sur le moment on pense que ça ne serra pas utile, comme ça on le perds pas dans un coin du pc/server, qui est perdu lors d'un reformatage (oui oui, je l'ai fais aussi tongue)

Darks a écrit :

Bon courage!

Merci! Et merci pour tes suggestions.

J'espère pouvoir profiter de ce week-end pour « en mettre un bon coup » comme on dit.

#19 27/10/2013 21:13:56

sianur
IRCzien en herbe
Lieu : dordogne
Site Web

Bonjour,
Si cela t’intéresse j'ai un bot mirc a reprog en tcl ou autres wink
qui pourrais intéresser pas mal de monde smile

principal fonction du bot:

- gestion asv, pseudos incorrects
- changement des pseudos en majuscules en minuscules
- systeme de moderation
- système anti attaque de clones
- reconnaissance des modérateurs
- autojoin qui ce désactive en cas d'attaque
- et autres ...

++

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

#20 27/10/2013 21:18:05

Damien
Méchant Modérateur.
Lieu : Bruxelles
Site Web

@Sianur dis-moi tu sais que on parle de script WEB pour des sites WEB? Autrement dit, ta réponse n'a aucun rapport avec le sujet initial ? Si tu souhaites avoir un coup de main ou quoi la-dessus ouvre plutôt un nouveau sujet.

Cordialement,

En informatique il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais utilisateurs. Le problème le plus récurrent est celui qui se trouve entre la chaise et le clavier.

#21 28/10/2013 21:27:52

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Puisque le sujet est remonté, petit point du projet.

Dans les grandes lignes, c'est fonctionnel. gestion des utilisateurs, ajout de quotes et votes, même si c'est encore assez rustique.

Le problème est surtout que j'ai pas énormément de temps à y consacrer pour le moment, mais avec l'hiver arrivant, je ne désespère pas dégager un peu de temps libre !

#22 28/10/2013 22:01:40

shine
Nouveau IRCzien
Lieu : Paris

c'est long pour un clone de bashfr, non ?

#23 30/10/2013 13:41:07

Nic0
IRCzien en herbe
Site Web

Pas si long que ça effectivement, même si les finitions prennent toujours un peu de temps.

Je vais sûrement discontinuer ce projet, c'est pas comme si j'en avait pas d'autre sur le feu... puis, ça motive pas franchement le genre de commentaire ci-dessus. Pour ma part, ça m'a surtout permis de jouer un peu avec sails.js (pour les intéressés: pas mal, manque les associations genre has_one, has_many comme on a dans rails/django et tout les autres, mais c'est prévu au programme paraît-il).

#24 19/11/2013 20:52:51

ForusAway
Nouveau IRCzien

Bonjour je me présente, Greg, formateur photoshop et programmation web,

Nic0, moi je trouve ton projet intéressant, c'est pour cela que je me permet d'y répondre, je suis actuellement sans emploi alors plutôt que de rien faire je travail sur une formation vidéo des bases de photoshop autrement dit : les fondamentaux de photoshop et puis viendra par la suite tout ce qui touche à la programmation d'un site web.

Je t'invite donc à me rejoindre sur forusaway.net si tu as les capacités de faire des tutoriaux de tes scripts et de bien expliquer ton code !!!

Merci

j'opte pour un tuto des fondamentaux du TCL (eggdrop) + la mise en relation de base de donnée par mysql !!!

je suis bien curieux de ce langage

Dernière modification par ForusAway (19/11/2013 21:30:35)

Pied de page des forums

412058 visites ( 67 aujourd'hui ) 4 visiteurs en ligne
Copyright © 2004 - 2013 IRCz