Dès l’arrivée d’internet, les communications se sont trouvés facilitées. Pourtant, un chemin immense a été parcouru depuis les premières newsgroups des années 90 ou les premiers Tchat IRC ou encore les messageries AOL Messenger.

Depuis deux décennies, on assiste à la multiplication des solutions qui permettent aux internautes de transmettre en temps réel des messages. On avait connu les applications propriétaires, les mIRC, les ICQ, les « messengers », ces petits programmes qu’ils faillaient installer pour se parler entre utilisateurs. Mais rapidement, est arrivé le règne des applications embarqués dans les navigateurs. Dès lors, les Tchats web based et les messageries intégrées aux sites et aux forums se sont multipliés ouvrant une ère de la communication interpersonnelle généralisée, dans tous les sens, sur tous sujet, à tout propos et même (et peut-être surtout), entre inconnus.

Pour en apprendre un peu plus sur la communication interpersonnelle généralisée, poursuivez votre lecture.

Naissance des Tchats « web based »

L’appellation de Tchat en ligne ou Tchat web based fait référence aux applications qui, sur internet, permettent la transmission de messages texte en temps réel d’un individu A vers un individu B. Généralement, les messages de discussion sont courts pour permettre aux intervenants de répondre dans les meilleurs délais possibles et une interaction similaire à une conversation physique est créée. C’est ce qui différencie le chat d’autres solutions de communication en ligne qui reposent sur le texte, à savoir : les forums internet et la messagerie électronique de type courrier.

La discussion par le biais du Tchat en ligne concerne également la communication point à point, les communications destinées à de nombreux destinataires et les discussions vocales et vidéo. Dans sa définition moins stricte, le Tchat en ligne concerne les discussions en mode texte ou vidéo, les discussions entre deux personnes et les discussions de groupe par le biais d’une messagerie instantanée, par un talker ou par l’Internet Relay Chat.

Notez que le chat en ligne peut désigner également les applications web qui facilitent la communication directe, mais anonyme, en direction d’un groupe ou d’un utilisateur dans un environnement composé de nombreux utilisateurs. Pour la petite histoire, le premier système de discussion en ligne s’appelait Talkomatic. Il fut créé par David R. Woolley et Doug Brown en 1973. Cette solution qui reposait sur le système PLATO de l’université de l’Illinois proposait plusieurs canaux pouvant accueillir un maximum de cinq personnes, avec des messages apparaissant caractère par caractère.

Des messageries intégrées à tous les étages

Des premières solutions plutôt propriétaires, installation d’un client, les Tchats ont cherché de plus en plus à opérer sur les sites web et directement dans les navigateurs sans plus aucun besoin d’installation. On pourrait appeler ces applications « browser based ». Le mouvement me semble aussi correspondre à un grand virage du web pour devenir un forum et un lieu d’échange généralisé : commentaires à tous les étages, réseaux sociaux prééminents, communication directe de tous vers tous et entre tous, etc…

Aujourd’hui, les plateformes telles que YouTube et Amazon proposent tous des espaces aux utilisateurs où chacun peut émettre une opinion ou un avis et interagir. Il en est de même sur les blogs avec les sections commentaires. Et vous vous en pensez quoi ? Like, partage, share, etc. Les algorithmes frémissent au son des plus gros volumes de like, des posts les plus commentés, de ceux qui ont retenu le plus l’attention. Car il s’agit bien de cela, la bataille celle de l’attention plus que celle du contenu. Si le contenu plait, alors les utilisateurs interagissent (vue, like, share, commente, partage…). S’ils interagissent, alors ils passent du temps sur l’application. S’ils passent du temps sur l’application, alors le site mettra en valeur le contenu qui génère le plus d’interactions. La bataille n’est pas le contenu. La bataille est à l’attention et l’interaction. Il faut que le contenu génère des réactions à la limite même quelles qu’elles soient. Tout plutôt que l’indifférence.

De fait, pour revenir à la communication généralisée, désormais, si les Tchats ont encore leurs applications propriétaires (Skype, WhatsApp, Telegram, etc…), on les trouve aussi embarquées au cœur de nombreux sites web. C’est notamment le cas sur l’ensemble des réseaux sociaux qui possèdent tous leur tchat line embarquée. Des sites tels que Twitter, Facebook et Instagram offrent tous ses messageries intégrées qui favorisent les interactions entre les utilisateurs et créent de l’interaction, du mouvement, de l’échange, ie : du temps d’attention.

La notion d’engagement de l’utilisateur est au cœur du marketing web et toute application qui visera à faciliter les interactions, l’engagement, les communications entre les utilisateurs aura encore de beaux jours devant elle. Internet est devenu un espace conversationnel généralisé.