Les clients de messagerie sont des logiciels qui permettent de lire et d’envoyer des messages électroniques ou de communiquer entre usagers du web (sur ordinateur ou sur smartphone). La notion de propriétaire signifie qu’il s’agit de programme ou d’applications qui doivent être installées à part. Elles ne sont en général pas livrés avec votre ordinateur ou votre smartphone.

Ce sont des clients lourds. Et il existe aujourd’hui des applications web qui offrent les mêmes fonctionnalités. Pourtant, jusqu’à très récemment, cela n’a pas empêché à certaines d’entre elle de continuer à s’imposer sur le marché notamment en revenant par l’avantage sur le marché du smartphone. Skype ou WhatsApp en sont des exemples caractéristiques.

Aol Messenger, ICQ, etc… les successeurs de mIRC

Après que le web fut lancé et l’informatique domestique bien installée, plusieurs messagers « propriétaires » se sont imposés sur le marché. Installés sur le bureau, ils pouvaient connaître des usages assez variés mais principalement liés à la convivialité : messageries instantanées et chat entre utilisateurs, échange de contenu ou de pièces attachés, rencontres, ou même encore contacts entre professionnel. Aujourd’hui, il en existe encore quelques-uns, tandis que d’autres se sont complètement effacés. Ils peuvent être encore actifs mais boudés par les utilisateurs, ils sont un peu devenus des endroits fantômes. Dans cet article, nous vous proposons d’aller à la découverte de quatre messagers dits « propriétaires » qui ont marqué l’histoire du web.

Aol Messenger

Encore appelé AIM, AOL Instant Messenger est un client propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence qui a vu le jour en 1997. Cette solution permettait d’exploiter une webcam pour la visioconférence. Si vous ne possédez qu’une ancienne version d’AIM, vous pouvez recourir au logiciel «Logitech IM Video Companion» pour y suppléer.

AIM repose sur le protocole Open System for Communication Realtime (OSCAR) qui signifie système ouvert pour la communication en temps-réel. L’une des particularités de AIM, c’est que vous pouvez utiliser des logiciels compatibles avec ce réseau afin de communiquer avec des utilisateurs AIM. Au nombre des solutions exploitables, il y a Adium, iChat et Pidgin. En octobre 2017, Verizon a annoncé la fermeture définitive de ce service propriétaire qui avait vécu bien au delà de son utilisation effective.

L’arrivée de ICQ

ICQ est le précurseur des systèmes de messagerie instantanée. Il représentait le complément parfait de l’IRC et il était plus pratique que le courrier électronique pour une conversation rapide. En dehors de la discussion en direct, il permettait d’avoir une discussion à plusieurs, et supportait l’envoi de messages hors ligne et le transfert de fichiers.

Dès sa création, ICQ s’est imposée aux internautes comme une solution offrant une grande liberté. Il s’est illustré comme un messager parfait pour la rencontre de nouvelles personnes et pour la discussion avec les proches. En effet, l’une des fonctionnalités proposées par ICQ, c’était la recherche de personnes disponibles. Grâce à elle, les internautes pouvaient parler avec des personnes complètement inconnues. Dans le domaine des professionnels d’internet, ICQ était aussi un incontournable à avoir pour ouvrir toutes les portes du réseau naissant et se connecter avec un grand nombre de ces acteurs.

Avec l’apparition de Skype et l’amélioration de Windows Live Messenger, ICQ a perdu en popularité et s’est progressivement retrouvé marginalisé. Sa dernière mise à jour date toutefois de 2020. Aujourd’hui, il tente de se trouver un deuxième souffle dans le monde très convoité et plutôt verrouillé (cf WhatsApp) des applications de messagerie sur mobile.

Microsoft messenger

Anciennement connu sous le nom de MSN Messenger, Windows Live Messenger était un logiciel client propriétaire lui aussi lié à un service propriétaire de messagerie instantanée. Il fut utilisé sur les consoles de jeux, sur les téléphones portables et sur Windows XP/Vista. Parmi les services offerts par Microsoft Messenger, on peut citer les services de VoIP et la visioconférence dès la version 8.0. En novembre 2012, Microsoft annonce la transition de Windows Live Messenger vers Skype à partir d’avril 2013. À la suite de ce changement, la connexion à WLM était impossible en France dès le 1ᵉʳ mai 2013. Aujourd’hui, le géant Microsoft joue la carte Skype, non sans créer quelques mécontents d’ailleurs, qui ne trustent pas toujours le groupe pour son excellence technique et encore moins pour la sécurité de ses protocoles.

Skype un des premiers hybrides messenger et téléphone

Skype est un logiciel créé en 2003 au Luxembourg par le Suédois Niklas Zennström et le Danois Janus Friis. Dans l’histoire, il est également important de mentionner Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn qui sont les programmeurs estoniens à l’origine de cette solution révolutionnaire. Si Skype était très intéressante à l’époque de sa création, elle n’a pas suscité l’intérêt des internautes en raison du nombre impressionnant de FAI proposant le téléphone gratuit et illimité vers plusieurs destinations. En 2007, Skype a donc décidé d’élargir ses services.

Quelques années plus tard, le logiciel est racheté par Microsoft qui décide de monétiser le trafic sur ce client de messagerie. Pour ce faire, le géant américain prévoit de proposer des publicités ciblées en exploitant les informations échangées au cours des conversations. En novembre 2012, Microsoft annonce l’intégration des utilisateurs de Windows Live Messenger à Skype. Enfin, en décembre 2014, le logiciel lance une application permettant la traduction instantanée des communications vocales dans plus de 40 langues.

Messageries instantanées, conférences vidéos, appel en groupe, appels gratuits d’un utilisateur Skype à l’autre, appel plutôt bon marché d’un utilisateur Skype vers un téléphone normal partout dans le monde, l’application cumule les fonctionnalités et continue de s’épanouir dans un certain champ professionnel. Pourtant, sans doute a-t-elle manqué le virage des apps smartphone en se faisant damer le pion par WhatsApp. Pour l’instant cette dernière semble avoir véritablement raflé la vedette dans le monde des messageries propriétaires, même si l’avenir dira quelle part de marché une solution comme Telegram pourra lui prendre, voire même une application qui sentira mieux que toutes les autres l’air du temps.